Sol-Gel™ – Ophtalmologie

Solgel™ : une technologie brevetée permettant de formuler des hydrogels ophtalmiques

Sol-gel™ est une technologie brevetée permettant de formuler des hydrogels ophtalmiques, qui présentent la particularité d’être tout à fait liquides à la fabrication et de gélifier à l’application, plus précisément au contact du liquide lacrymal, grâce à la gomme gellane qu’ils contiennent.

Cette augmentation de la viscosité in situ assure un confort optimal pour le patient et un allongement de la durée d’action du médicament ophtalmique ; ce dernier permet souvent une diminution de la quantité de principe actif à délivrer à chaque prise, ce qui limite les effets indésirables potentiels du médicament.

Avantages

  • Confort du patient
  • Libération prolongée
  • Biodisponibilité oculaire élevée
  • Réduction significative de la quantité requise de principes actifs par rapport aux collyres classiques
  • Réduction des effets indésirables potentiels
  • Ingrédients connus et éprouvés

Technologie

  • Blow-Fill-Seal (BFS) ou Multidose sans conservateurs (MDSC)
  • Sans conservateurs
  • Stérile

Produit

Solmyd™ est la première application de notre technologie Solgel™ ; il s’agit d’un hydrogel mydriatique pour optimiser l’induction de la mydriase diagnostique et pré opératoire, qui contient une association de tropicamide et de chlorhydrate de phényléphrine.

La mydriase (dilatation de la pupille) est nécessaire avant de nombreux examens et opérations oculaires.

A ce jour, seules des solutions mydriatiques sont commercialisées; elles nécessitent plusieurs instillations répétées à quelques minutes d’intervalle, ce qui est contraignant pour les patients et pour les professionnels de santé.

Avec Solmyd™, la mydriase est obtenue en une seule instillation. Les concentrations en tropicamide et en chlorhydrate de phényléphrine sont réduites par rapport aux collyres existants, ce qui permet de réduire les effets indésirables (cardiaques) de la phényléphrine et d’avoir un dosage unique pour adultes et enfants.

 

Autorisations et agréments

Tous les sites français font l’objet d’inspections par les autorités européennes, afin de fabriquer les produits destinés aux marchés européens. Le site de Coutances (France) bénéficie de l’inspection régulière de l’ANSM (Agence nationale de Sécurité du Médicament), la FDA (Food Drug and Administration), l’ANVISA (Agence brésilienne) et d’autres autorités sanitaires dans le monde.

Site de fabrication

Coutances, France


 

Innovation

MDSC

Blow-fill-seal