Pourquoi la Chine est devenue un marché clé pour l’ophtalmologie et les CDMO

Le mois dernier, le Club Santé Chine réunissait les acteurs français engagés sur le marché chinois pour décrypter les tendances qui redéfinissent la santé mondiale. Digitalisation, silver economy, nouvelles dynamiques industrielles. Invitée de la session, Ni Zeng, Responsable de la valorisation des services innovation et développement chez Unither, a partagé son analyse d’un marché devenu central pour les entreprises pharmaceutiques et pour les CDMO qui misent sur le co-développement.

Pourquoi la Chine est-elle un marché important pour Unither ?

La Chine est un marché clé pour Unither. Depuis la création de sa première filiale à Wuhan en 2016 et l’acquisition d’une usine à Nanjing en 2020. L’entreprise s’est engagée à répondre aux besoins croissants du pays notamment en ophtalmologie et ainsi dans le traitement contre les maladies respiratoires.

Quel impact ont les politiques nationales sur l’industrie pharmaceutique locale ?

Dans le cadre d’Unither, on voit que dans le contexte des politiques nationales obligeant l’évaluation des médicaments génériques sur son efficacité et sur sa qualité et notamment aussi avec la politique du VBP (Volume Based Procurement). Les laboratoires chinois ont une volonté forte à se différencier en termes de produits.

Quelles sont les particularités du marché ophtalmique chinois ?

Il faut savoir aujourd’hui le marché des médicaments ophtalmiques en Chine a dépassé les 40 milliards de yuan malgré l’impact du VBP. Actuellement, la plupart des collyres vendus en Chine sont en flacon multidoses contenant des conservateurs ce qui peut provoquer des effets indésirables quand il s’agit d’un usage répété. Le passage au format unidose sans conservateur répond à un réel besoin médical et s’inscrit également dans la stratégie de différenciation de nos clients.

Comment Unither accompagne-t-il ces besoins croissants ?

Unither a déjà investi dans les quatre lignes de production en BFS qui représentent 400 millions de doses par an afin d’accompagner nos clients chinois et les clients internationaux pour leur croissance en Chine. Notre plan est de doubler cette capacité dans les cinq prochaines années afin de répondre aux besoins du marché.

Comment voyez-vous la transformation du secteur pharmaceutique chinois ?

Comme beaucoup ont échangé pendant la table ronde maintenant la Chine est passée d’un rôle d’un simple fabricant de médicaments génériques à celui de développeur de médicaments innovants.

Qu’est-ce que cela représente pour Unither en tant que CDMO et partenaire de co-développement ?

Pour le cadre d’Unither, c’est une très belle opportunité que ce soit pour notre activité CDMO sur le marché local ou pour des partenariats de co-développement qui aident l’entreprise chinoise à introduire des nouveaux produits innovants sur les marchés mondiaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de co-développement et de out-licensing ? Contactez-nous !

 

À propos d’Unither Pharmaceuticals

Unither Pharmaceuticals est un sous-traitant pharmaceutique spécialisé dans le développement et la fabrication de formulations liquides en unidoses et multidoses (notamment des collyres, des solutions salines, des médicaments pour l’asthme en unidoses BFS et des sticks oraux) pour les laboratoires pharmaceutiques innovants et fabricants de génériques. Avec 2 305 employés et huit sites de production en France, aux États-Unis, au Brésil et en Chine, ainsi qu’un centre R&D en France, Unither Pharmaceuticals a réalisé un chiffre d’affaires de 522 millions d’euros en 2024.

www.unither-pharma.com