Innovations galéniques et voies du futur

L’innovation galénique : une science interdisciplinaire en constante évolution

Loin d’être une science isolée, « l’innovation galénique nécessite de multiples interactions et connexions avec d’autres disciplines scientifiques : le développement des procédés, le développement analytique, mais aussi la biopharmacie qui étudie l’impact de la formule du médicament sur son devenir dans l’organisme ou encore la pharmacologie et la toxicologie » explique Nathalie Masson.

Enjeu majeur du développement du médicament innovant, la formulation galénique vise, entre autres, « à délivrer le principe actif à la concentration optimale afin d’assurer la meilleure efficacité thérapeutique à la dose la plus faible et d’améliorer la tolérance ».

En perpétuelle évolution, la galénique peut concerner des formes simples ou complexes, fabriquées industriellement par les laboratoires pharmaceutiques. Selon Nathalie Masson, « Le concept de galénique avancée s’inscrit dans une perspective de conception, de développement, de caractérisation et d’évaluation des formes galéniques originales pour des molécules à finalité thérapeutique (outils et méthodes de vectorisation des médicaments, matériaux fonctionnels, nouveaux matériaux…) ».

La forme à libération prolongée : un sujet de recherche active

Particulièrement développées depuis les années 50, les formes à libération prolongée orales et parentérales ont considérablement amélioré la qualité de vie des malades, et plus particulièrement des patients chroniques.

« Ce type particulier de forme à libération modifiée permet non seulement d’allonger la durée d’action des médicaments, et donc d’en réduire le nombre de prises quotidiennes, mais aussi, dans certains cas, d’éviter des pics de concentration sanguine et donc des effets indésirables » explique Nathalie Masson.

Sujet de recherches actives, les formes à libération prolongée peuvent être développées sur le plan technique, « grâce à de nombreux principes de formulation et procédés de fabrication différents ».

Implants et patchs :  des avancées pour des utilisations multiples

La miniaturisation des implants ouvre des perspectives thérapeutiques d’avenir, souligne Nathalie Masson, car leur pose est de moins en moins invasive. « La diffusion de principes actifs par des implants permet d’atteindre directement leur cible et donc de gagner en efficacité, en durée de traitement et en confort pour le patient par rapport à une forme conventionnelle ».

Les implants à base de biomatériaux sont également en cours de développement. « Ils visent à traiter, augmenter ou remplacer un tissu, un organe ou une fonction du corps humain comme par exemple une « réparation du tissu osseux en limitant la durée d’hospitalisation ».

Les implants qui stimulent électriquement des nerfs pour soulager les lombalgies en stabilisant mieux la colonne vertébrale sont également une nouvelle option thérapeutique.

De nouveaux patchs font eux aussi leur apparition à un stade expérimental : « à action locale, à diffusion de principes actifs sous forme de nanoparticules ou non, à stimulation électrique ou électromagnétique, à action thermique par chauffage ou au contraire par refroidissement, à micro-aiguilles contre les allergies alimentaires, patchs de diagnostic pour mesurer la glycémie en continu…. Leurs applications sont très nombreuses, tant pour traiter que pour diagnostiquer ou encore suivre les effets d’un traitement ».

Les atouts d’Unither pour relever les défis de l’innovation en galénique

« Unither a pour ambition de mettre à la disposition des patients des produits pratiques (nomades, unidoses, avec un bon goût, à prendre sans eau) et abordables pour améliorer l’observance des traitements » précise Nathalie Masson.

Les stick-liquides développés par Unither permettent une amélioration de la texture et une facilitation de la déglutition des médicaments. « Elle s’adresse plus particulièrement aux enfants et personnes âgées, mais aussi à tous les jeunes adultes qui ont des difficultés à avaler les médicaments sous forme de comprimés ou gélules. »

Unither porte aujourd’hui de nombreux projets en cours de développement : associations originales de principes actifs déjà connus, nouvelles voies d’administration impliquant la barrière hémato-encéphalique, micro-émulsions…

« Convaincus qu’une meilleure observance ne réside pas seulement dans la formule des médicaments, nous travaillons également sur de nouveaux systèmes de dispensation des médicaments, qui à terme, pourront être connectés à des applications de Smartphone, dans le but d’aider les patients à mieux suivre leur traitement ».